Caroline Durand
Psychologue clinicienne
​
​

Consultation psychologique et
Thérapie par l'art à Nice
Art thérapie et art contemporain quelques points de rencontre
L’art contemporain permet une grande liberté d’expression, à la fois par rapport aux sujets abordés, et à la fois par rapport à la diversité des techniques.
Il permet à chacun de s’exprimer de façon singulière avec les moyens dont il dispose : toute idée, toute technique et valable et légitime.
L’art contemporain permet aux artistes de dénoncer ou d’explorer leur propre douleur pour en faire une œuvre. En cela il rejoint la thérapie par l’art, cet art intime peut s’appuyer sur la mémoire d’une souffrance, une blessure d’enfance, autant que sur la banalité du quotidien.
Avec la thérapie par l’art l’objectif n’est pas de faire naître une œuvre destinée à un public, mais d’utiliser son potentiel d’expression, de re-création et de relation à l’autre, sans exigence de résultat. La production sera la marque de la singularité de chacun.
Besoin
de créer besoin d'agir
Fonctions de l’art
-
Reconstruire
-
Montrer la vie brutale
-
La transformer
-
Apporter de l’espoir
-
Dévoiler, Dénoncer
-
Expérimenter
-
Explorer ses émotions
-
Faire vivre son corps
-
Témoigner, Alarmer
-
Jouer, Poétiser

Souvenirs d'enfance
Louise bourgeois (née en 1911), ses souvenirs d'enfance nourrissent son oeuvre. Elle utilise des matières inhabituelles qui font référence à la cuisine ou à la couture, les matériaux sont porteurs de sens et d'histoire.
Son œuvre se centre sur le sujet de la procréation, de la naissance et de la maternité, sous la forme de « femmes-maisons », mêlant le corps à l'architecture.
Spontanéité sans frein dans l'art
Pierre Alechinsky (né en 1927) travaille la forme approximative et la déformation pour représenter l'humain. Il utilise la peinture, la gravure et les mots.
Objets trouvés
Joseph Cornel (né en 1903) détourne des objets et des photots pour créer un univers personnels assemblé dans des boites de bois. Cornell pouvait créer de la poésie à partir d’objets banals, il bouleverse les conventions d'usage des objets.

Artiste de l’intime
Sophie Calle (née en 1953), n'hésite pas à mettreen scène son corps et son intimité. Par exemple dans son livre Histoires vraies (1988-2003), elle présente de très courts récits racontant chacun une période, un événement, un changement de sa vie qu'elle illustre d'une photographie où elle se met en scène.



Archéologue de l'imagerie populaire
Hans-Peter Feldmann (né en 1941) il collecte de petits objets populaires et les transforme en théâtres d'ombres sur plateau tournant, faisant danser des formes faisant parties de notre imaginaire intime et culturel.