Caroline Durand
Psychologue clinicienne
​
​

Consultation psychologique et
Thérapie par l'art à Nice

Thérapie pour adolescents
Entretien
Thérapie par l’art
En individuel
L'adolescence est une période de changements très sensibles qui peuvent être très déstabilisant. Il s'agit non seulement d'une transition entre deux âges mais surtout d'un âge où se joue la construction identitaire de l'adulte en devenir.
L’adolescent revendique plus d’autonomie, bien qu’il ait encore besoin de l'accompagnement de l'adulte. Il remet en questions les règles, et il investit surtout la question de l'intégration à un groupe d'amis, qui l'aident à se construire.
Il est aussi confronté à des choix d'orientations scolaires et professionnels qui demandent de se projeter dans un avenir qui semble encore lointain, et qui peut être l'objet d'une certaine pression, que ce soit dans le milieu scolaire ou familial.
L'adolescent fait rarement la demande de consulter un psychologue. C'est plus souvent les parents ou les professeurs, qui sont alertés par un symptôme ou un passage à l'acte, qui vont conseiller un accompagnement psychologique pour l'aider à traverser cette étape.
-
Sentiment de mal être : isolement, anxiété, angoisse, dépression, ...
-
Difficultés relationnelles: inhibitions, ou surinvestissement du groupe
-
Difficultés scolaires
-
Troubles du comportement : troubles obsessionnels, phobies, agressivité, ...
-
Conduites à risques : autodestruction, défi, mise en danger, ...
-
Conduites additives : drogues, jeux,
-
Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie
Qu'est-ce qui peut pousser un adolescent à consulter ?
Vous êtes débordés par vos émotions (colère, tristesse, dégout, ...), vous n'arrivez plus à parler à vos proches de vos difficultés, vous n'arrivez pas à trouver votre place, vous avez peur d'échouer, vous n'avez pas les mêmes attentes que vos parents et ils ne comprennent pas les vôtres ?
Le psychologue propose un espace ou vous pouvez tout dire, il respecte le secret professionnel et ce que vous dites pendant la consultation ne sort pas de cet espace. Il n'y a aucun jugement, vous pouvez exprimer votre souffrance, vos interrogations, ce qui peut vous permettre d'y voir plus clair sur vos attentes, comprendre d'où viennent vos craintes et trouver des stratégies pour aller mieux.
Des questions ?
Vous souhaitez savoir si je peux répondre à votre demande ?
